JOURNEES DES 15, 16 et 17 DECEMBRE 2021

COVID, ABSENCES, FERMETURES DE CLASSES…RESUME

Bonjour à tous,

Des parents sont en colère depuis quelques jours parce que la situation est très compliquée pour eux, nous comprenons…mais pour nous aussi.

Nous avons tenté de communiquer depuis la rentrée mais nous allons essayer de répondre à vos questions et sujets d’incompréhension du moment.

Les protocoles COVID évoluent très régulièrement…d’ailleurs, le dernier est en ligne (sur ce site, rubrique COVID) depuis la semaine dernière ! Vous pouvez le consulter.

QUE FAUT-IL RETENIR ?

• Si 1 ou 2 cas covid dans une classe : pas de fermeture de classe ! Mais l’Education Nationale impose à tous les élèves de la classe concernée d’être testés le plus rapidement possible…Soit nous avons la chance (si l’information donnée a été transmise à l’école rapidement) d’avoir une information rapide et nous envoyons un courriel aux parents…soit ce n’est pas le cas (les parents nous informent le matin ou le jour même…c’est ce qui est arrivé cette semaine pour plusieurs classes) et, en présence des élèves, nous appelons les parents pour leur demander de venir chercher les enfants. C’est la demande explicite de l’Education  Nationale. Si le résultat est négatif, l’élève pourra revenir la demi journée suivante. S’il est positif, il pourra revenir après sept jours avec un test négatif sinon il devra encore patienter quelques jours…et revenir avec un résultat négatif malgré tout. Si l’enfant ne fait pas de test, il ne pourra revenir à l’école avant 7j au moins…On nous demande de prévenir le plus tôt possible. Nous le faisons mais quand nous apprenons l’information le matin même…vous êtes également prévenus le matin même. Nous savons que c’est très compliqué pour vous mais c’est le protocole.
  • Si 3 cas covid dans une classe  : la classe est fermée de suite  ! Si nous le savons avant les horaires scolaires, nous vous prévenons dans les meilleurs délais mais cela peut arriver juste avant l’entrée en classe ou…lorsque les élèves sont déjà arrivés. Nous appelons les parents pour venir chercher les enfants.
  • Nous sommes conscients des désagréments et grandes difficultés que cela vous impose mais c’est une situation exceptionnelle que nous subissons tous depuis un an. Nous essayons juste de nous adapter et respecter les règles imposées à tous…même nous qui avons aussi des enfants scolarisés rencontrant les mêmes problèmes que vos enfants, nos élèves.

ETAT DE L’ECOLE… à l’heure à laquelle est écrit cet article :

MATERNELLE :

PS GS de Mme MASSON : 0 cas covid, école normale

PS MS GS de Mme HURST : 2 cas covid, classe non fermée ! Tests négatifs exigés pour le retour en classe le jeudi 16 décembre.

PS MS GS de Mmes FRITIG/PAYEN : 1 cas covid, classe non fermée ! Tests négatifs exigés pour le retour en classe le jeudi 16 décembre.

ELEMENTAIRE :

CP : la maîtresse est malade, absente et il n’y a plus aucune remplaçante disponible. Retour en classe le 3 janvier 2022

CE1 : 1 cas covid, classe non fermée !….(information reçue il y a quelques minutes) : tests négatifs exigés pour le retour en classe le jeudi 16 décembre.

CE2 : 4 cas covid, classe fermée, retour à l’école le 3 janvier pour tous les élèves

CM1 : 1 cas covid, classe non fermée, tests négatifs exigés pour le retour en classe le jeudi 16 décembre.

CM2 : 1 cas covid, classe non fermée !….(information reçue cette après-midi) : tests négatifs exigés pour le retour en classe le jeudi 16 décembre.

Toutes ces informations sont données au regard de la communication de l’état de santé des enfants à cet instant.

Nous espérons avoir pu répondre à vos interrogations