Retour à 2020/2021

CONSEIL D’ECOLE n°2 du 14 03 21

COMPTE-RENDU DE REUNION – ECOLE DU BOHRIE

DATE : le 14 mars 2021 Heure : 18h00 en visioconférence (application ZOOM)

PRESENTS :

Pascal CORBE // Caroline MERABET // Manon PRUNIAUX // Isabelle MASSON // Bérangère FRITIG // Isabelle HURST // Célia SCHWARTZ // Tiffany PRINZ ……………………………………………………………………………………………………………………………………….

Mme MALARD Inspectrice (IEN de Strasbourg 1) // Mme MAMMOSSER (MAIRIE) // ………………………………………………………………

Parents délégués tous présents : Mme BROUSTAL, Mme MARIMOUTOU, Mme WEYER, Mme SENOGUL, Mme VINCENTI, M BENSALAH.

p……………………..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

SUJET(s)

DECISION(s)// COMMENTAIRE(s)

POINTS CONCERNANT LA MAIRIE

TRAVAUX

L’école remercie la mairie pour le suivi des travaux qui arrivent à leur terme, dans de bonnes conditions et des délais satisfaisants.

Problématique des cours :

Les deux cours (maternelle et élémentaire) sont réellement très problématiques du fait de leur conception et surtout des matériaux utilisés.

Maternelle : le tas de sable/gravier déborde très largement sur la cour, la recouvrant de trop nombreux cailloux, petits, moyens, gros voire très gros. Cela pose de nombreux soucis de sécurité : sol instable, glissant et cailloux servant de projectiles contre les vitres du bâtiment…

Elémentaire :

Mêmes soucis avec les cailloux, il y en a partout, impression de cour sale, dangereuse…les élèves glissent dessus et jettent aussi les pierres sur les vitres et leurs camarades…

Autre problème : plus de la moitié de la surface est recouverte de terre qui est un vrai bourbier depuis la rentrée en novembre 2020.

L’herbe n’y pousse pas, les enfants jouent/marchent dedans, mettent de la boue partout y compris dans le bâtiment…

De ce fait, il est très difficile d’y pratiquer l’EPS : surface en « dur » (béton) trop petite et proximité des aires de terre/boue…les ballons et autres objets d’EPS y tombent…

REPONSES DE LA MAIRIE :

Oui le personnel et les élus ont conscience que les matériaux au sol ne sont pas adaptés à des espaces de jeux pour enfants mais…cela fait partie intégrante du cahier des charges de ce nouveau type de bâtiment…répondant à des normes environnementales très pointues.

Cependant, la mairie va essayer de trouver des solutions durables pour permettre aux élèves de profiter au mieux des cours dans les mois à venir.

Parallèlement… :

  • budget prévu en 2022 pour l’aménagement des cours d’école dans le cadre duquel entrent les futures structures de jeux pour enfants

  • peintures au sol : budget déjà voté pour 2021, elles seront réalisées probablement cet été

  • il manque encore des « véhicules » pour la cour des maternelles (vélos, draisiennes, trottinettes…) La mairie va étudier la question…

POINT CONCERNANT Mme MALARD (Inspectrice de l’Education Nationale) et la mairie (pour les équipements à prévoir)

Effectifs :

La situation en élémentaire est actuellement déjà très tendue :

  • 29 élèves dans la classe de CP/CE1

  • 33 élèves dans la classe de CE1/CE2

  • 31 élèves dans la classe de CM1/CM2

Ces chiffres ne sont pas en eux-mêmes exceptionnels mais le fait est que nous sommes en milieu d’année et que de nombreux élèves seront encore inscrits dans les semaines à venir dans ces trois classes.

En effet, beaucoup d’appartements du Bohrie seront prochainement livrés à de nouvelles familles et leurs enfants seront prioritaires. Les espaces des classes sont saturés et les conditions de travail ne permettent pas de répondre aux importants besoins des élèves dont le niveau général reste assez faible…

Madame MALARD est intervenue pour nous confirmer qu’elle était parfaitement au courant de la situation du Bohrie en ce mois de mars 2021 ainsi que le DASEN (Directeur Académique).

Ils savent l’urgence d’ouvrir une nouvelle classe afin d’accueillir les nouveaux arrivants dans de bonnes conditions.

Mme l’Inspectrice nous informe sur l’impossibilité, pour le moment, de répondre à notre attente mais elle mettra tout en œuvre pour positionner un enseignant supplémentaire dès le mois de mai si les moyens le lui permettent pour venir en appui aux enseignants . (certainement un CE2/CM1).

La commune d’Ostwald est également sollicitée au sujet des équipements et budgets à mettre en œuvre dans le cas de nouvelles ouvertures de classes au printemps et en septembre. Elle entend notre demande et fera son possible pour y apporter des réponses satisfaisantes.

MESURES SANITAIRES :

BUDGETS scolaires

SORTIES

CANTINE

VISITE DE L’ECOLE

Dans l’ensemble, les règles et protocoles sont bien acceptés par tous les élèves et aucun problème particulier n’est à signaler.

Budgets scolaires déjà alloués par la mairie pour 2021 : d’une grande utilité. Merci à la mairie

Souci : dans le cadre des futures ouvertures de classes (certainement au printemps et en septembre)…y aura-t-il de nouvelles sommes d’argent allouées ? Le constat est fait par l’équipe enseignante en place, les budgets déjà attribués ne suffiront pas pour les nouveaux arrivants…

Il y a encore d’importants besoins pour la salle de motricité, concernant les « gros jeux » notamment.

La mairie prend bonne note de la demande de l’équipe enseignante et a promis d’y réfléchir rapidement.

Du fait des contingences sanitaires, il est très difficile d’envisager une kermesse ou même des sorties loin de l’école. La mairie nous propose de profiter de la place de La Liberté (devant l’école) ou du cadre naturel du Bohrie (autour de l’étang, le jardin partagé…) pour des sorties à pied (EPS : Randonnée…)

Oui pour accueillir les élèves de moyenne section (4/5 ans) dès la rentrée de septembre 2021 mais pas encore les PS (¾ ans) )cette année.

Ce n’est pas envisageable pour le moment du fait des contraintes sanitaires (Covid non maîtrisé à ce jour) mais la mairie se propose de réaliser une vidéo « Visite virtuelle ». L’idée est retenue !

Prochain conseil d’école début juin 2021 (date à confirmer fin mai)