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CONSEIL D’ECOLE DU BOHRIE DU 14 10 21

COMPTE-RENDU CONSEIL D’ECOLE DU BOHRIE

DU JEUDI 14 octobre 2021

DESTINATAIRES :

  • mairie d’Ostwald (Mme la Maire, Mme Mammosser, Mme Weyl, Mme Hilt)
  • Mme Malard, Inspectrice de l’Education Nationale Strasbourg 1
  • l’équipe enseignante : directeur/président du Conseil d’Ecole, enseignants titulaires et remplaçants présents
  • un membre du RASED (Mme Anne Loechleiter, psychologue scolaire)
  • les parents délégués
  • il sera affiché sur le site internet de l’école également

TRAVAUX, AMENAGEMENTS…(points « Mairie »)

Les travaux et aménagements intérieurs divers concernant l’école semblent arriver au bout de leur réalisation au Bohrie.

Du fait de l’arrivée continue d’élèves en cours d’année et de l’éventualité d’une ouverture de classe, l’école demande la possibilité de préparer les futures salles de classe :

  • maternelle (salle du fond, à réserver malgré tout en priorité à l’école, à voir pour des activités périscolaires le soir, le mercredi…si compatibles)

  • élémentaire : la dernière classe ouverte (CE1) ne dispose d’aucun TBI pourtant grandement utile du fait de l’absence de manuels

Il serait vraiment intéressant de disposer de classes équipées avant l’arrivée des élèves (ouvertures de classes). Ce TBI avait été demandé il y a un an…

Concernant l’extérieur, l’école remercie la mairie pour les marquages au sol dans les deux cours (dont un beau terrain de Ballon Prisonnier en élémentaire).

Il est plus que jamais question de vrais aménagements dans la cour de maternelle : construction de type château, bateau… La mairie nous répond que c’est toujours d’actualité et attend des idées de constructions. Documents transmis à la mairie au courant du mois de novembre.

Les « zones vertes » (engazonnées) se transforment en boue durant tout l’automne et l’hiver soit presque 6 mois durant lesquels 1/3 de la surface des cours est presque inutilisable…

De même, les espaces « cailloux » sont problématiques : surfaces instables, sales, dangereuses et dont les cailloux servent souvent de projectiles…

Pour finir, un trou sous la barrière du fond de la cour des élémentaires attend d’être bouché par les services de la mairie. Le risque est de voir s’échapper un élève durant les récréations ou entrer un chien qui sèmerait la panique ou agresserait des enfants…Il y a un réel danger.

Par ailleurs, il est signalé le problème de sécurité dans la journée sachant que certains personnels (périscolaires mais aussi scolaires) ne disposent pas de clés… Les portails et des portes restent donc ouvert(es) certains jours. La mairie prend note et tachera d’apporter la meilleure réponse prochainement.

EQUIPEMENTS (matériels) de l’école

Les représentants des parents tiennent à préciser qu’il y a toujours un manque de matériel en salle de motricité…commune avec le périscolaire. Pourrait-on envisager un budget à part commun à l’école et au périscolaire ?

La mairie a été généreuse avec l’école du Bohrie cette année mais les parents tiennent à rappeler que rien n’avait été donné pour l’ouverture des nouvelles classes en septembre. De même, l’école n’a pas les ressources nécessaires en matériel.

HYGIENE DANS LES BATIMENTS (en rapport avec le Covid ou non)

Dans l’ensemble, tout fonctionne bien dans ce nouveau bâtiment. Il faut juste veiller à approvisionner les réserves de savon et de solutions hydro alcooliques dans les couloirs et les toilettes.

La mairie rappelle qu’il suffit aux enseignants et aux Atsem(s) de le signaler au personnel d’entretien.

REGLEMENT D’ECOLE

Il est approuvé à l’unanimité en rappelant bien qu’il est essentiellement issu de celui de l’école Jean racine et du règlement académique.

LES EFFECTIFS ACTUELS et A VENIR…

Ils sont en constante évolution et le seront encore durant trois à quatre ans avec toutefois, une pause de 18 à 24 mois à partir de 2022. (cf Mme Mammosser)

En effet, environ 100 à 150 logements devraient être livrés dans les semaines et mois à venir. Le nombre d’élèves attendus est difficile à estimer, plusieurs dizaines certainement. Dans tous les cas, les chiffres sont transmis régulièrement à Mme l’Inspectrice.

A ce jour, il y a 215 élèves à l’école du BOHRIE

  • 99 élèves dans les 3 classes de maternelle soit 33 élèves par classe

  • 116 élèves dans les 5 classes d’élémentaire soit entre 16 et 30 élèves selon les classes.

Du fait des multi niveaux en maternelle, les nouveaux élèves sont répartis équitablement dans chacune des classes.

Pour l’élémentaire, c’est différent parce que le choix fait au mois de septembre avait été celui de proposer (pour la grande satisfaction de la plupart des parents et des enseignants bien évidemment) des classes à niveau unique.

Aujourd’hui, après l’arrivée de nouveaux inscrits, il faut constater que le CE1 connaît une situation plus tendue que les autres classes. Il est éventuellement envisagé de procéder à un redécoupage dans les temps à venir afin d’obtenir une classe de CE1 et une classe de CE2 avec des effectifs plus homogènes : entre 22 et 24 élèves/classe.

COMMUNICATION DE L’ECOLE

La configuration de l’école, l’amélioration de la situation sanitaire et les nouveaux outils mis en place par l’école permettent d’apporter des réponses aux besoins de communication avec les parents.

Notre site internet est très régulièrement utilisé et mis à jour mais nous pouvons regretter le grand nombre de parents qui ne le consultent presque jamais. Nous espérons de nouvelles habitudes.

Information non connue le jour du conseil d’école (mais peu de temps après,) la mairie annonce à l’équipe enseignante qu’elle a signé pour la mise en place rapide de l’application Beneylu. Cela permettra d’améliorer encore le lien entre l’école et les parents et surtout de proposer de nouvelles fonctionnalités.

Cette application devrait être mise en œuvre à partir de décembre 2021 ou janvier 2022, le temps que les enseignants apprennent à en connaître le fonctionnement.

PROJETS à l’école du BOHRIE

Du fait de la situation sanitaire encore très incertaine et des budgets nécessaires à la réalisation de beaucoup de projets, peu d’engagements ont été pris à ce jour.

Cependant, on peut noter :

  • des spectacles pour les maternelles et les élémentaires au POINT D’EAU (un grand merci à la commune pour les tarifs et les créneaux)
  • des séquences complètes de natation à la piscine d’Ostwald durant les périodes 3 et 4 sont prévues pour les classes de CP, CE2, CM1 et CM2 (CE1 à voir)
  • des sorties et projets divers (selon la situation sanitaire) : classe découverte éventuellement pour les CM2 sur 4×1 jour au printemps, projets de développement durable, projets d’aménagement des cours extérieures..à voir…

FINANCES (budget mairie, coopérative, association de parents…)

Nous adressons tout d’abord un grand merci à la mairie d’Oswald qui nous a accordé un budget exceptionnel de 4000 euros soit environ 400/450 euros par classe. (Des devis pour ce montant ont été adressés à la mairie en novembre).

Par ailleurs, les participations des parents ont été plutôt soutenues et permettent d’envisager quelques sorties dans l’année.

Ainsi, la coopérative scolaire (Coop OCCE) connaît une situation globale (les huit classes ensemble) positive mais d’autres rentrées d’argent nous aideraient à envisager des projets plus conséquents. A voir…

LES PARTENAIRES

 

Cette deuxième année scolaire voit l’école soutenue par des partenaires de plus en plus réguliers :

  • l’APE : l’Association des Parents d’élèves du Bohrie est déjà très active depuis l’année passée et se propose d’apporter son aide : vie du site FaceBook de l’APE (relais des informations de l’école, lieu d’échange, de propositions….),organisation de temps de rencontres, d’activités pédagogiques, encadrement de sorties, force de propositions le long de l’année…

  • des parents (de l’APE et hors APE) apportent leur soutien à la classe de CP et bientôt de CE1 pour des ateliers de lecture chaque semaine (presque chaque jour)

  • l’UDAF (Union Des Associations des Familles) a été rencontrée deux fois et apportera un rôle de conseil et d’organisation dans des futurs temps « parents/enseignants » ou « parents/enseignants/élèves » lors de rencontres : goûters à thèmes, espaces de jeux…

AUTRES QUESTIONS DES PARENTS DELEGUES (autres que celles déjà relevées dans les paragraphes précédents)

  • souhait d’aménager la rentrée autrement pour les nouveaux élèves de 3 ans : meilleur affichage (avant la rentrée + nom de la maîtresse…), visite de l’école la veille ou l’avant veille…portraits des maîtresses sur le site ?…
  • laisser les parents d’élèves de maternelle entrer dans l’école ? L’équipe enseignante affirme que ce n’est pas du tout souhaitable car les couloirs ne permettent pas un bon flux et ce serait très compliqué de débuter les cours le matin ou l’après-midi…
  • problème de l’aération des classes. A l’origine (sur le plan) elles étaient conçues sans aucune ouverture, aucune fenêtre… Elles en sont malgré tout équipées mais très insuffisamment : une ou deux toutes petites fenêtres par classe….La mairie réfléchit à une campagne de mesure de la qualité de l’air.
  • Les classes élémentaires ont connu un début d’été terriblement chaud… Il y faisait régulièrement plus de 30, 31 ou 32° alors qu’il n’y avait pas de canicule…et ce n’était que le mois de juin. Quelle solution existe-t-il pour rafraîchir ce bâtiment aux dernières normes environnementales et thermiques ?
  • Interrogations sur la classe de CM1 dont beaucoup d’élèves posaient problème l’année passée. Cette classe va plutôt bien aujourd’hui.
  • Très grande inquiétude des parents au sujet des effectifs des trois classes de 33 élèves de maternelle et aucune ouverture n’est annoncée à ce jour…
  • Cantine : grand manque de places à la cantine et au périscolaire et absence de solution de prise en charge des petites sections (3 ans)…alors qu’il n’y a presque aucune assistante maternelle disponible au Bohrie.

Le directeur remercie tous ceux qui ont pu participer à ce premier conseil d’école du Bohrie en présentiel.

Dates de l’année à noter, prochains Conseils d’Ecole

– les lundis 31 janvier 2022 et 30 mai 2022.

Je remercie aussi celui ou celle qui pourra assurer la rédaction du/des prochain/s comptes-rendus des conseil/s d’école.