CONGES et ABSENCES (des enseignants)

ABSENCES DES ENSEIGNANTS

Il y a deux grandes catégories d’absences que les familles peuvent rencontrer :

A) LES ABSENCES PREVISIBLES :

En cas de formation (chaque enseignant a droit à 12 journées maximum sur temps scolaire par an mais peu les prennent réellement).

En cas de grève. Celles-ci sont également un droit pour les enseignants et la majorité d’entre eux ne les suivent pas en général…mais chacun(e) peut décider ce qu’il souhaite.

Dans ces cas là, les parents sont prévenus 1 à 4 semaines à l’avance.

L’inspection est tenue d’envoyer un remplaçant en cas de formation, mais le fait rarement car nous manquons d’effectifs. En cas de grève, l’enseignant ne sera JAMAIS REMPLACE (ni payé bien évidemment). En l’absence de remplaçant, l’école ne pourra accueillir vos enfants, nous vous serons reconnaissants de bien vouloir trouver des solutions de garde.

Important :

Les grèves sont destinées à alerter les parents et l’inspection des dégradations des conditions de travail, et donc d’accueil pour vos enfants…c’est de cela qu’il s’agit toujours ou presque. Merci pour votre soutien.

B) LES ABSENCES IMPREVISIBLES :

En cas de maladie (des enseignants ou de leurs proches), l’école n’est généralement prévenue que le jour même et nous ferons ce qui est possible pour accueillir (uniquement) les élèves dont les parents n’ont aucune solution de garde…lorsque les deux parents travaillent.

Il y a de moins en moins de remplaçants disponibles mais ils peuvent être amenés à remplacer les maîtres et maîtresses de vos enfants…

Cependant, si vous pouvez les garder à la maison, cela évitera des situations compliquées avec 35 ou 40 élèves dans les classes ouvertes…pour accueillir ceux qui n’ont pu rester avec leurs parents.

Nous vous remercions pour votre compréhension.