Retour à Classe de MS GS

Bilan du 2ème trimestre

PS
Nous poursuivons nos apprentissages : le schéma corporel avec le dessin du bonhomme chaque mois, le dénombrement, les exercices de motricité fine, le découpage, les algorithmes dans le cahier de gommettes.
GS : exercices de pré-lecture, mathématiques, écriture, …
N’hésitez pas à demander à vos enfants ce qu’ils ont retenu et si avez un peu de temps, vous pouvez reprendre avec eux, certains exercices.
Nous avons commencé l’écriture cursive. Nous progressons pas à pas, aucun élève n’avance de la même façon et il est important de ne pas aller trop vite car il s’agit de former les lettres dans le bon sens et surtout, de savoir quelle lettre on écrit (dans son prénom par exemple, ou dans papa, maman, etc …) La plupart des élèves écrivent leur prénom en écriture cursive (avec ou sans modèle, cela dépend). Encore une fois, il est nécessaire de prendre son temps pour mémoriser le sens de l’écriture de chaque lettre et de les lier ensemble.
Certains n’ont que 5 lettres, d’autres beaucoup plus. En outre, il est plus facile de tracer, à 5/6 ans, un « L » qu’un « H », un « R », un « Y » ou un « Z » en cursif. C’est une question d’entraînement.
Programme des vacances : du repos, de l’exercice (en plein air si possible avec le beau temps), des petites révisions (surtout pour les GS)
Bon repos à toutes et tous et bonnes vacances aux petits, aux grands et … peut-être aux parents également !